Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Couverture-copie.jpg 
 PERLES D'OCEAN
Léo Gantelet 
2007 – Editions de l’Astronome –16 X 21 – 160 p

Un inconnnu, à demi-mort, venu s'échouer sur la plage d"une île lointaine. Un passé qui resurgit par bribes de sa mémoire défaillante. On comprend que l’océan règne en maître dans les rêves et les désirs de cet homme et de ceux qui croisent son chemin. Aventures, naufrages, amours se succèdent et se tissent parmi les « gens de la mer ». Ecartelées entre Bretagne et Polynésie, les destinées s’affrontent et se réconcilient jusqu’au dénouement.
Une belle histoire de marin qui n'est pas sans rappeler certains grands thèmes de la littérature de tous les temps : les tribulations et le retour au pays du voyageur naufragé longtemps séparé des siens ; en quelque sorte, l'histoire d'Ulysse dans l'Odyssée, celle de Robinson Crusoé ou d'Enoch Arden, prisonniers d'une île perdue dans l'océan, celle du retour de Martin Guerre. 
C'est le jeu du Destin qui est ici mis en scène, avec ses imprévus, ses volte-face, ses labyrinthes ; dans ses itinéraires compliqués qui forment la vie des hommes : « le roman va et vient dans le temps et d'un continent à l"autre. On passe de l’île au milieu du Pacifique à la Bretagne et vice versa. On remonte le temps pour mieux revenir au présent. Un parti pris très efficace pour créer le mouvement. »  
« Un roman très bien écrit, facile à lire, des personnages criant de vérité, grâce au réel talent de narrateur et de conteur de l’auteur. »
Tag(s) : #Léo - Perles d'Océan