Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La première représentation a eu lieu à l’Auditorium de SEYNOD, le 10 avril 2015 devant 300 spectateurs.

Ce spectacle a été donné pour la seconde fois, à l’initiative du SILA (Syndicat Intercommunal du Lac d’Annecy), le 16 octobre 2016, sous chapiteau, sur le site des Haras à Annecy, devant un parterre de 600 spectateurs.

HYMNE AU LAC - d’Annecy, bien sûr…

Sur un texte de Léo Gantelet, le pianiste François René Duchable et le comédien Alain Carré, ont donné par deux fois le spectacle «Hymne au Lac»

 

Il faut imaginer ces textes et cette musique joués sur le Paquier

( un soir de Fête du Lac, par exemple )

Soirée "Hymne au Lac"

Le vendredi 10 avril 2015 à 20 heures, a eu lieu à l’auditorium de Seynod, un spectacle organisé dans le cadre des « Vendredis de Malaz», dont le thème était le Lac d’Annecy, dans toute sa beauté, sa poésie, l’enchantement qu’il inspire, et la splendide marque qu’il imprime, à la ville d’Annecy bien sûr, mais aussi à toute son agglomération. D’ailleurs, cette appartenance élargie aux villes et villages alentours, dont Seynod fait partie, n’est-elle pas évidente quand on sait que la plupart des habitants du bassin annécien boivent son eau ?…

Les créateurs et acteurs du spectacle :

 

Soirée "Hymne au Lac"

Alain Carré, comédien très connu et apprécié dans la région, de même qu’en France, en Suisse, et en Belgique.

François René Duchable, pianiste de renommée internationale, dont le jeu consistait à soutenir musicalement l’ensemble du spectacle.

Léo Gantelet, écrivain seynodien - très proche voisin d’Annecy - l’auteur des textes.

 Il s’agissait en premier lieu, sous le titre « Hymne au Lac », d’une évocation théâtrale des splendeurs du Lac d’Annecy comparé à plusieurs autres lacs du monde : Baïkal, Victoria, Titicaca… au terme de laquelle il apparaissait, non sans quelques traits d’humour et d’un certain chauvinisme plaisant, que le lac d’Annecy est beaucoup plus beau que tous les autres…

Vint ensuite un dialogue poétique entre l’auteur et le Lac, intitulé « Pierre et le Lac » (poèmes publiés aux Éditions de l’Astronome dans le recueil « Dis-moi ! Lac…») 

 

Soirée "Hymne au Lac"

L’environnement artistique de la soirée :

Sur scène, le comédien et le pianiste ; à l’arrière, un grand écran (tulle) de 8 X 4 m.

Dans la salle, une batterie de haut-parleurs permettant d’obtenir un son enveloppant. Durant le spectacle, projetées en continu sur grand écran, une série d’images et de photos artistiques du lac organisées en diaporama par Bernard Paccot. Tout cela dans le but de créer pour le public une sensation de totale immersion et d’appartenance heureuse à la magie du lac d’Annecy.

 

Soirée "Hymne au Lac"

L’album CD :

Un enregistrement sur CD de l’ensemble des textes dits par Alain Carré, réalisé en studio, est désormais commercialisé sur un plan national par les Éditions de L’Astronome. Le CD, ainsi que le livre, étaient proposés à la vente à la sortie du spectacle.

 

Soirée "Hymne au Lac"

Ce fut un grand moment de communion avec notre cher Lac d'Annecy :La première partie « Hymne au Lac », quelque peu insolite et imprégnée d'humour créa d'emblée une atmosphère joyeuse, et volontiers rieuse.La seconde « Pierre et le Lac », plus grave, et peuplée d'images poétiques, fut vécue comme une sorte de méditation par un public très attentif.Ajoutons à cela le supplément d'âme transmis par la voix d'or d'Alain Carré, par les musiques de Chopin, Liszt, Debussy, Ravel… sous les doigts inspirés de François René Duchâble, et par les images artistiquement mises en scène et projetées en continu à l'écran par Bernard Paccot

Sublime soirée en vérité… dans un enchantement lacustre parfaitement annécien, 

CE SPECTACLE RESTE DISPONIBLE POUR D'AUTRES REPRESENTATIONS

S'adresser à :

Léo GANTELET - 8 Route des Emognes - 74600  SEYNOD

Tel : 04 50 69 15 41 – 06 82 21 93 36

Courriel xgantelet@aol.com - Blog : xgantelet.over-blog.com